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Quand nous etions Orphelins, by Kazuo Ishiguro
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Détails sur le produit
Broché
Editeur : Calmann Levy (2001)
Langue : Français
ISBN-10: 2702132162
ISBN-13: 978-2702132166
ASIN: B003UAJNT6
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Certains ont dit d'Ishiguro que c'était le plus britannique des auteurs asiatiques. Je ne sais ce quii prédomine chez lui mais toujours est-il que ses romans correspondent à la rencontre entre deux cultures et que comme toutes les rencontres de ce type, cette dernière nous permet de découvrir des oeuvres de grande qualité.Ici, nous sommes plongés dans le monde des consessions internationales de la Chine, du conflit sino-japonais et des seigneurs de la guerre. Le roman comprend donc une touche d'exotisme alliée à une élégance toute anglaise dans le trait de plume. C'est très plaisant à lire dès lors que nous ne nous attachons pas à la vraissemblance de tous les faits exposés comme cette obsession du narrateur pour une quête d'ores et déjà désespérée, la rencontre très peu probable avec akira dans la garenne et le trajet de notre narrateur dans cette zone de guerre...C'est pour une grande part un roman initiatique ù au travers d'épisodes liés à l'enfance, notre narrateur poursuit une quête d'identité. Finalement seul l'amour d'une mère pour son enfant domine, ce qui permet de finir sur une touche à la fois positive et nostalgique.
J'ai le souvenir d'avoir lu Quand nous étions orphelins avec passion mais aussi un peu de déception, le sentiment que son auteur tirait sur les ficelles qu'il maîtrisait le mieux, exploitait un système mis en place dans ses romans précédents, bref se redisait. Pourtant, avec le recul (quelle ironie, pour un auteur si concerné par les mirages de la mémoire, surtout dans cet ouvrage), il est pratiquement devenu mon roman préféré d'Ishiguro. Peut-être justement parce qu'il reprend les principales préoccupations et trouvailles de l'auteur et se concentre sur elles. Cette épuration produit un roman dont la grande force réside dans son caractère unitaire et cohérent, à l'opposé des Inconsolés, qui fascinait par son éparpillement. Quand nous étions orphelins va toujours dans la même direction, s'enfonce toujours plus avant vers la zone d'ombre au coeur de l'âme humaine, là où le souvenir et le mythe fusionnent, abolissant la pensée rationnelle. Le lecteur est pris dans une tension entre le constat que le récit ne peut être objectif et le fait qu'il n'y a qu'un narrateur. Il doit choisir entre une lecture critique et la plongée empathique dans l'univers personnel du narrateur, sachant qu'il perdra autant qu'il gagnera dans un cas comme dans l'autre. Voici un livre troublant et obsédant comme peu, oeuvre d'un auteur qui aime mieux fabriquer des objets de valeur que nous donner leur mode d'emploi. Merci à lui.
Contente de mon achat. Merci.
Retrouvé, après "les vestiges du jour", la délicatesse de narration, la mélancolie et le si grand talent de l'auteur. On ne peut qu'être charmé par la musique de son style. Un roman envoûtant.
Excellent livre : une intrigue + écriture magnifique
Roman étrange et complexe ! Christopher Banks, devenu orphelin après la disparition de ses parents à Shanghai, est élevé par une tante en Angleterre avant de devenir détective. Il enchaine les succès tels un Sherlock Holmes et devient célèbre dans la haute société londonienne. Mais réussira-t-il l’enquête de sa vie, retrouver ses parents sur fond de guerre de l’opium puis de guerre sino-japonaise ? Et quelle part de son bonheur et du bonheur de ceux qu’il aime, les orphelines Jennifer et Sarah, va-t-il sacrifier ?Un roman plein de finesse et de subtilité sur le paradis perdu de l’enfance, sur la mémoire et ses pièges, sur l’amitié et l’amour, servi par la langue riche et les descriptions de Kazuo Ishiguro. Il nous plonge en particulier dans l’atmosphère de Shanghai à diverses époques, l’évocation du champ de bataille étant particulièrement terribleUn roman qui est toute fois pour moi un ton en dessous des autres Ishiguro que j’ai pu lire. Un peu trop improbable, pas totalement crédible.
Kazuo Ishiguro a une manière bien à lui. Pas seulement un style, d'une clarté qui n'est jamais synonyme de pauvreté. Mais une manière de conduire le récit, qui peut d'ailleurs éventuellement lasser ceux qui lisent plusieurs de ses romans dans une même foulée. Soit, typiquement, un narrateur à la première personne, revenant sur tout ou partie de son passé, ne découvrant que peu à peu pour le lecteur les épisodes et les personnages les plus fondamentaux comme les plus anecdotiques. Doté d'une capacité d'analyse a posteriori, le narrateur ne confère jamais à son récit un sens de la perspective suffisant, ce qui fait que les éléments de compréhension qu'il donne au fur et à mesure obstruent la vision d'ensemble autant qu'ils finissent par la dessiner. La version ishigurienne du "unreliable narrator", ce narrateur auquel le lecteur ne doit pas faire entièrement confiance car ce qu'il avance est sujet à caution, est aussi pour lui une façon de faire ressentir au lecteur comment le narrateur accède à la conscience de ce qui est au coeur de sa vie, de ses expériences et perceptions, tout en montrant les limites de sa compréhension, voire son déni. Il n'est pas étonnant que The Remains of the Day /Les Vestiges du jour reste le roman le plus connu et prisé de Kazuo Ishiguro, parce que c'est bien celle de ses oeuvres qui se prête le mieux à cette manière, de par le sujet et le choix du personnage principal, mais aussi parce qu'elle est tenue de bout en bout.When We Were Orphans /Quand nous étions orphelins, le 5ème roman d'Ishiguro (2000), n'échappe pas à ce schéma. Il était sans doute inévitable qu'Ishiguro finisse par choisir un narrateur détective (voir présentation de l'éditeur ci-dessus), dont l'enquête n'est rien d'autre qu'une quête de lui-même, de ses origines et de son rapport au monde. Il fallait également que le narrateur se trouve entre l'Angleterre et l'Asie, qu'il y soit question, comme dans Les Vestiges du jour, de l'entre-deux-guerres. Bref, lorsqu'on entame ce roman, pour peu qu'on connaisse un peu Ishiguro et ses romans précédents (cf. également le très beau An Artist of the Floating World /Un artiste du monde flottant), tout semble attendu et parfaitement en place.Pourtant, comme toujours avec lui, Ishiguro arrive à subtilement déstabiliser son lecteur. Quand nous étions orphelins, pour le dire comme cela, est une oeuvre qui a la force de l'évidence et néanmoins quelque peu étrange. Faut-il croire qu'Ishiguro ne maîtrise pas sa matière pour que la partie du retour à Shanghai semble glisser entre les doigts, l'obsession de Christopher Banks frisant le plus souvent l'invraisemblable? Comment croire pleinement à ses tribulations finales dans un Shanghai en proie aux combats sino-japonais, en quête d'une chimère si évidemment chimérique qu'elle ne devrait pouvoir lui apparaître que comme telle? Il fait peu de doute pour moi que tout cela soit voulu par l'auteur. Reste qu'il faut que les lecteurs sachent qu'ils devront "suspendre leur incrédulité", que s'ils sont férus de vraisemblance à tout crin, ils risquent d'être déçus par les développements de ce roman. Ce serait dommage, car une fois acceptées comme autant de nécessités fictionnelles, ces invraisemblances ne sont qu'une des façons qu'a Ishiguro de souligner l'inanité de la quête. Plus le personnage proclame ou se laisse dire que le sort de l'humanité est entre ses mains - j'exagère à peine - plus il croit que son enquête personnelle ne pourra qu'extirper le mal à la racine, plus la confrontation à la vérité du monde aura de portée. Ce n'est pas juste que ce livre se conclue sur un désenchantement. Les yeux du narrateur se dessillent, mais ce mode de narration axé sur le retardement et cette insistance sur un narrateur déphasé, qui arrive toujours "trop tard", permettent également de donner au lecteur le sentiment d'un déphasage historique, d'une dé-synchronisation responsable d'un désenchantement profond et durable. C'est pour le dire autrement une manière diablement retorse et intelligente que de faire se répondre l'individuel et le collectif, la quête d'un personnage et le déroulement de l'histoire, qui ne se résume jamais à un simple cadre dans lequel viendrait s'inscrire un destin individuel. Si, comme d'autres de ses oeuvres, ce roman ne se terminait pas sur un sentiment diffus et des demi-teintes, on pourrait aller jusqu'à dire qu'il s'agit d'un tour de force. Ou plus exactement c'en est un, mais à la manière d'Ishiguro donc, dans la retenue et de façon toujours un peu oblique.La prose comme toujours assez limpide d'Ishiguro se goûte mieux en anglais, je ne ferais pas de grande révélation en disant cela, et que ceux qui le peuvent feraient bien d'opter pour la langue originale. N'ayant lu que de longs passages mais pas l'intégralité de la traduction française, je ne la jugerai pas sur la longueur. Je dois dire que ce que j'ai lu du travail du traducteur, François Rosso, m'a convaincu. Il arrive, autant que faire se peut, à être au plus près de l'original, et ne perd que peu en précision et en élégance.Voir également sur ce roman (et sur d'autres d'Ishiguro, je crois) le commentaire passionnant d'earthlingonfire sur l'édition précédente: Quand nous étions orphelins.
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